OACP Formations Continues (5 cours sur 5 ans)

OACP Formations Continues (5 cours sur 5 ans)

Le CFR Savigny est agréé centre de formation pour l'obtention du certificat de capacité selon l'OACP pour les conducteurs effectuant des transports de choses ou de personnes.

Formations Continues OACP, à choix

Veuillez consulter les dates de nos cours

Transports chantiers

Ce cours vise à

  • reconnaître les types de véhicules et leurs dangers
  • reconnaître les dangers liés aux différents chantiers
  • lire et appliquer les données des permis de circulation.

 

Remise à niveau législation

Ce cours s'adresse à des conducteurs professionnels (permis C1, C, D1 ou D) qui désirent une remise à niveau générale en ce qui concerne l'ensemble des prescriptions de la circulation routière et prendre connaissance des nouveautés en matière de législation routière.
Une partie de la journée est consacrée à l'initiation de l'utilisation du tachygraphe numérique qui est installé d'office sur les nouveaux véhicules et un rappel des exigences de l'OTR1.

 

Comment éviter les accidents ?

Ce cours s'adresse à des conducteurs qui désirent comprendre comment se produisent les accidents de la circulation routière où sont en causes des véhicules lourds de manière à tout mettre en oeuvre pour les éviter.
L'analyse des causes des accidents de la route constitue un élément essentiel à la prévention des accidents. Les évaluations et statistiques sensibilisent les chauffeurs aux dangers de situations type et les motivent à mettre à jour leurs connaissances en matière de comportement correct à adopter en cas d'accident.

 

OTR1 et le tachygraphe numérique

Les exigences concernant les durées de conduite et de travail sont nécessaires pour assurer au conducteur une parfaite condition physique au volant.
Ce cours traite de l'OTR1, ordonnance harmonisée avec de certaines dispositions européennes de la législation sociale dans le domaine des transports par route. La connaissance du tachygraphe numérique va de pair avec le respect de l'OTR1.

 

Communication I - Sécurité des transports d'écoliers

Pour une ambiance détendue dans le véhicule et le respect des dispositions de sécurité, il doit y avoir un rapport amical, calme du conducteur avec les passagers et une information délivrée correspondant aux besoins.
La sécurité et le bien-être des passagers représentent la priorité n°1 en matière de transport des personnes. Les chauffeurs axent leur comportement de circulation en fonction de cela et font en sorte que le trajet soit le plus agréable possible pour les passagers.

 

Adaptation de la vitesse et dynamique de conduite

Ce cours s'adresse à des conducteurs qui ont pris conscience qu'un camion déploie des forces physiques considérablement plus importantes que celles d'une voiture de tourisme et désirent tout mettre en oeuvre pour éviter de se trouver dans des situations difficiles.
Le programme de cours alterne théorie et pratique en exploitant au mieux les infrastructures sécurisées du CFR.

 

Chargements et arrimages

Durant de nombreuses années, le rôle du conducteur s'arrêtait à la conduite du véhicule. Le chargement, l'arrimage et le respect de la marchandise étaient considérés comme une perte de temps et par conséquent négligés.
La mise en place de nombreuses mesures ont fait que le chargement et l'arrimage ne sont plus considérés comme une perte de temps mais comme une qualité de service rendue au client.

 

Elingage des charges

Ce cours est essentiellement destiné aux grutiers, catégorie A et/ou B qui souhaitent mettre à niveau leur connaissance en élingage. Un expert en élingage répondra à toutes vos questions. Il vous proposera en outre de résoudre quelques problémes récurrents en matière d'élingage.

 

Contrôles et maintenance

Les chauffeurs sont familiarisés avec les véhicules mis à leur disposition. Ils les utilisent correctement sans gaspiller les ressources, exécutent les contrôles de sécurité et travaux de maintenance nécessaires. Ils reconnaissent les lacunes et y remédient dans la mesure de leurs possibilités.
Pour un fonctionnement du véhicule sûr et économe en ressources, en font également partie les connaissances des indicateurs du tableau de bord, des prescriptions de sécurité ainsi que des mesures nécessaires à prendre en cas de dysfonctionnement.

 

1er secours BLS / AED

En cas d’accident, les chauffeurs procèdent à une évaluation de la situation, appliquent les mesures de base de premiers secours, préviennent les secours et prennent des mesures pour éviter que d’autres sur-accidents ne surviennent.

La réanimation et la défibrillation (AED) sont abordées dans ce cours.

 

Introduction à la nutrition de santé

Nous vous apportons une réponse thérapeutique adaptée grâce aux aliments et aux compléments alimentaires.
Lors de ce cours d'introduction, il s'agit de partager ce mode de compréhension de ce qui fait la santé et la maladie.

 

Comment concilier santé et un travail avec des horaires irréguliers ?

  • Sensibiliser les participants aux conséquences des horaires de travail irréguliers : sur la vie sociale et sur la santé.
  • Comment améliorer sa santé : ergonomie, alimentation, fatigue, sommeil.
  • Renforcer les ressources individuelles et la motivation pour améliorer et conserver sa santé en général et sa santé au travail en particulier.

 

Bus en feu… Comment s’en sortir ?

Mon bus brûle… ! Que faire, comment et pourquoi ?

Observer, réfléchir et agir… sont les trois maîtres-mots pour gérer le début d’un incendie dans un véhicule des Transports publics, en service de ligne ou d’un autocar.

Nous verrons la théorie du feu, les facteurs humains et les enjeux d’un incendie de bus.

 

La conduite Ecorationnelle

Conscient du rôle que vous jouez dans l'entreprise tant du point de vue économique qu'écologique, vous êtes prêt et désireux de remettre en question votre manière de conduire.
La conduite Ecorationnelle réduit la consommation de carburant, soulage l'ensemble de la chaîne cinématique du véhicule et ainsi comprime les coûts du parc automobile.
Elle contribue également à la diminution du stress pour le conducteur.

Organisation et coût: sur demande

Une formation continue de 5 jours de cours (35heures) sur une période de 5 ans est obligatoire pour toutes les détentrices/tous les détenteurs d'un certificat de capacité (même pour celles et ceux qui l'ont obtenu sans examen). Cette formation peut avoir la forme d'un cours hebdomadaire ou être répartie en journées de cours de sept heures à chaque fois.

Grandes lignes de la formation continue des conducteurs

Si vous êtes titulaires d'un permis C1, C, D1 ou D et que vous ne l'utilisez pas actuellement

Ce permis reste toujours valable pour autant que vous l'utilisiez à des fins privées ou dans l'une des situations mentionnées à l'article 3 de l'OACP.
Si un jour vous décidez d'utiliser votre permis de conduire et de travailler comme conducteur de camion pour une entreprise, Il vous sufira de vous mettre à jour avec la formation continue. Vous ne perdez pas les droits acquis.

cambus.ch

Le site cambus.ch vous renseigne sur la formation continue des conducteurs professionnels.